top of page
BLONSKI-BRONEK_edited.png

BRONISLAW Blonski
"BRONEK"

Bronislaw Blonski (1931-2019), dit Bronek.

 

Bronek Blonski est un  fils d’immigré polonais, né à Barlin (62), le 22 avril 1931.
Galibot au fond de la fosse dès l’âge de 15 ans, il fut ensuite muté au service de jour (jusque 1986 date de son départ en retraite) et cela grâce à sa carrière d’athlète effectuée au sein de l’Etoile d’Oignies. 


Bronek a eu une carrière de volleyeurs au sein du Rapid d'Ostricourt puis de l'Etoile d'Oignies mais il brilla surtout comme athlète et notamment il était pour l'époque un excellent perchiste, et lanceur de marteau et de disque au sein de son club de toujours, l'Etoile Oignies. C’est dans ces deux disciplines qu’il remporta un titre de champion de France alors qu’il effectuait son service militaire au Bataillon de Joinville.

De 1954 à 1961, il représenta également à quatre reprises l’équipe de France A , pour plusieurs matches internationaux confrontant la France à la Belgique et aux Pays-Bas. Mais, à compter de 1952, Bronek fut surtout reconnu comme un entraîneur charismatique de lancers qui permit l’éclosion de plusieurs générations d’athlètes.
Bronek entraîna et amena au niveau international, Frédéric PIETTE, qui fut le premier discobole français à franchir la logne des 60m et qui porta à 32 reprises le maillot de l’équipe de France.
Frédéric est d’ailleurs toujours le recordman de la LHDFA du disque avec un jet mesuré à 61m76 le 10 septembre 1977 à Oignies.


C’est aussi Bronek qui entraîna et amena au haut niveau jeune, Dominique GELEYN qui lança le poids cadet à plus de 19m, ce qui, à l’époque, était le record de France. Dominique connaîtra 8 sélections en équipe de France Jeunes. C’est enfin Bronek qui entraîna René GRUCHALA, qui, lui, connut au marteau 3 sélections en équipe de France jeunes. 

Il entraina à l'étoile jusque la fin des années 80.

 

En 2004, au titre de sa carrière sportive exemplaire, il sera nommé citoyen d’honneur de la ville de Libercourt.

bottom of page